VIETNAM

1ère étape: le nord

Ça y est changement de pays, changement de décor et de rythme après le paisible Sri Lanka. Pour notre étape vietnamienne, nous arrivons tout d'abord a Hanoï la capitale. Nous restons ici une petite semaine afin d'attendre Maëlle et Céline (ma sœur et ma cousine) qui viennent nous voir pendant 3 semaines. Dans cette attente nous profitons de ces quelques jours avec au programme :
  • ballade dans la vieille ville
  • pédalo sur le lac du quartier français
  • ballade au dessus du fleuve rouge
  • visite du temple de la littérature dédié à Confucius et du musée d'ethnographie (consacré aux 54 ethnies différentes présentes au Vietnam).
La communication avec les vietnamiens s’avère difficile car presque personne ne parle anglais.
A l'arrivée des filles, petite ballade street food afin d'essayer les spécialité locales aux abords du marché (du bun cha, de la grenouille, des anguilles, des nems, des crêpes vietnamiennes, des chaussons fourrés au porc et des fritures en tout genre) ainsi qu'un délicieux moment détente en s'offrant un massage fait par des aveugles (mains expertes, le top!).
Hanoï est comme la plupart des villes asiatiques, surpeuplée avec une circulation dense et anarchique : on est vite fatigués par le bruit quasi constant et la pollution bien présente malgré les nombreux espaces verts de la ville où les locaux s'adonnent à la marche rapide et au Tai-chi. Par contre nous retrouvons enfin le plaisir de boire un café et de manger des plats plus variés qu'au Sri Lanka et surtout du pain!!!!

Après cette étape citadine nous partons à la découverte de la baie d'Along afin de découvrir les formations karstiques : colonnes calcaires, minuscules îlots couverts d'arbres au milieu des eaux émeraudes et villages de pécheurs flottants. Along signifie « le lieu où le dragon descend dans la mer ». La légende dit que le paysage mystique de la baie d'Along fut crée par un grand dragon des montagnes fonçant vers la mer : lorsqu’il plongea dans l'océan, la région s'emplit d'eau ne laissant que les sommets visibles et les battements de sa queue creusèrent vallées et crevasses. Belle histoire ! Toujours est-il que le paysage est grandiose et également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site est évidement assailli par les touristes même si nous sommes en basse saison. Sur les conseils de copains déjà partis au Vietnam nous visiterons la baie par le sud en y accédant par l’île de Cat Ba où les touristes sont beaucoup moins nombreux et le paysage identique. Nous descendons donc d’Hanoï jusqu'à Cat Ba en transport puis organisons une excursion de deux jours et 1 nuit en bateau dans la baie. Le confort à bord est minimal mais nous avons le bateau seulement pour nous 5 et nous profitons grandement des paysages. Nous descendons du bateau et allons nous balader sur l'eau et à travers les grottes secrètes en kayak puis nageons afin d'atteindre quelques criques désertes avant de boire l'apéro sous les étoiles. De retour sur la terre ferme nous découvrons le marché local rempli des poissons et crustacés dont nous ne connaissions pas l’existence pour la plupart et faisons de belles ballades au bord des plages alentour.

L'étape suivante est le nord ouest du Vietnam. Nous prenons un bus dans l’après midi depuis Cat Ba afin d'arriver le lendemain matin a Sapa. Changement d'ambiance : il fait super froid, la ville est sale et remplie de boue... Bienvenus! C'est tout de même la plus importante base de trekking du nord pour partir en rando dans la campagne environnante avec ses panoramas spectaculaires entourés par la brume  (rizières en terrasses, petits villages des ethnies montagnardes, hauts sommets). Nous nous baladons dans les environs jusqu'au village de Cat Cat, puis nous reposons de notre voyage de nuit. Après comparaisons des différentes possibilités de trekking dans le coin, nous décidons de réserver un trek de deux jours une nuit via une association dont les bénéfices financent un centre éducatif pour les enfants Hmongs. Nous faisons donc 25km de rando en deux jours (bravo Paol! Surtout pour la partie sous la pluie) où nous nous émerveillons du panorama, découvrons l'art du tissage et de nombreux animaux sur les chemins boueux et glissants (poules, chien, cochons sauvages et araignées). Pour la nuit, nous dormons dans une famille Dzao rouges où le logement est spartiate mais l'alcool de riz, la cuisine locale (notamment des vers frits que Paol adore) et l'ambiance compensent largement l’absence de confort. On se voit même proposer un bain de plantes médicinales dans une barrique en bois. Nous acceptons l'expérience avec enthousiasme : moment très appréciable après la longue marche ! Retour à Sapa pour une session nettoyage de fringues et de chaussures remplis de boue, le séchage s’avère compliqué car les températures dans les montagnes sont très fraîches mais la technique du papier toilettes dans les chaussures puis étape sèche cheveux s'avère assez efficace.
Nous nous dirigeons ensuite vers Bac Ha avec un trajet assez compliqué (plusieurs changements de bus, tentatives d'arnaques, embrouille avec un local cinglé, bus accueillant trois fois plus de passagers que le nombre de places....). Bac Ha est un petit village de montagne entouré de rizières mais il est plutôt connu pour son marché dominical qui rassemble nombre d'ethnies montagnardes. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons décider d'y passer quelques jours. Nous ne sommes pas déçus par le marché qui est le plus dépaysant et local que l'on ait vu jusqu'à présent : les femmes sont habillées avec leurs tenues traditionnelles faites de tissus multicolores et marchandent à tout va aussi bien l'artisanat local que la nourriture. Le marché a également une partie réservée à la vente d'animaux vivants : chiens, chats, poulets, cochons et buffles. Le tout est très folklorique !
Et voilà notre étape nord vietnamienne s'achève ici. Nous prenons un bus de nuit pour redescendre sur Hanoï puis enchaîner par un vol pour aller vers le centre du Vietnam.

 


 
 






 








































Miam! des vers à bambou frits!!!




























 





2nd étape : le centre et le sud :

Nous arrivons à Dong Hoi, petite bourgade paisible de pécheurs où nous sommes reçus à bras ouverts par la population. Cet endroit est surtout connu pour le parc national de Phong Nha-ke Bang qui se trouve juste à coté et est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est bien évidement pour cette raison que nous sommes là. Ici on peut voir l'un des plus vieux paysage calcaire typique d’Asie, avec d’étonnantes formation karstiques et des grottes souterraines gigantesques. Nous décidons donc de louer des scooters pour visiter les environs : c'est une première pour les tatas et les cascades ne sont pas loin ! Nous profitons du panorama superbe de la jungle environnante et découvrons des grottes magnifiques remplies de stalactites et stalagmites puis nous nous baladons dans la foret à la recherche de cascades. Nous fêtons ces quelques jours forts agréables dans un petit resto sympa du coin où nous avons la chance de boire du bon vin, ça faisait longtemps !
Nous partons ensuite vers Hoi An, une destination que nous attendions avec impatience car beaucoup de personnes de notre entourage nous en ont fait les louanges, mais aussi avec un peu d’inquiétude car une semaine plus tôt un typhon s'est abattu sur la côte et la ville était inondée (d’après les voyageurs que nous avons rencontrés, ils circulaient dans la rue avec de l'eau jusqu'à la taille). Nous regardons la météo depuis plusieurs jours mais elle n'annonce rien de bon, on tente quand même le coup afin de découvrir cette ville classée elle aussi au patrimoine mondial de l'Unesco! Nous partons donc en pleine nuit pour prendre un bus. Bus qui a une heure de retard, nous attendons donc au milieu de la rue comme des idiots en pleine nuit! Puis au milieu du trajet, le bus s’arrête, et on nous prie de changer de bus... seulement le nouveau bus est plein, plus aucune place et nous devons rester dans l'allée alors que nous avions payé nos sièges! C'est le Vietnam !
C'est une bonne surprise à l'arrivée car nous découvrons la ville et ses environs sous le soleil les premiers jours et vivons toute de même les inondations les jours suivants, histoire de voir comment vivent les habitants pendant la saison des pluies où la ville est régulièrement sous les eaux. La ville est très touristique mais garde un certain charme qui est même un peu envoûtant. Au programme de cette étape : visite de la vieille ville avec ses temples, ses pagodes et anciennes maisons chinoises nichées dans de petites rues pavées au milieu de lampions multicolores. Il est facile de s'évader du centre pour faire des ballades à scooter et à vélo dans les rizières sur les îles environnantes, reliées par des ponts pittoresques. Comme nous avons un peu de beau temps (première fois depuis le début du séjour) on en profite pour faire un petit tour à la plage et glander à la piscine. Mais cela ne dure pas longtemps car nous avons un accident de vélo ! Et oui nous n'avions pas encore testé les hôpitaux vietnamiens, c'est chose faite ! Paol s'est coincé le pied dans les rayons du vélo quand il roulait à plein régime. Résultat : un beau bout de peau sur le talon en moins et un enfant qui ne peut pas marcher pendant presque une semaine, ni aller se baigner ! La loose ! Nous en profitons donc pour nous reposer et se remettre un peu aux exercices de lecture et d'écriture, que nous avions quelque peu délaissés depuis l'arrivée des tatas : c'était un peu les vacances ! Nous découvrons également les différentes spécialités culinaires du coin et nous, les filles, nous faisons faire une ou deux pièces sur mesure car la ville est connue pour être remplie de tailleurs avec des prix attractifs !
Après le centre du Vietnam direction le sud. Nous disons au revoir aux tatas qui rentrent en France pour l'une et l'autre continue sa route vers la Thaïlande.
Nos nombreuses expériences désastreuses en bus nous ont refroidis, nous optons pour un vol vers Ho Chi Minh City plutôt que de 24h de bus). Nous passons quelques jours à HCMC, anciennement nommée Saïgon, ville la plus peuplée du Vietnam avec au programme : visite du centre ville, zoo, jardin botanique, brasserie artisanale, marché et dîner avec Paul (un ami français installé à HCMC depuis 5 ans).
Nous prenons ensuite un vol vers Phu Quoc pour passer une semaine de farniente sur les plages de cette île située au sud ouest du pays. Il paraît qu'on y trouvera une météo plus clémente, les plus belles plages du Vietnam et des chemins cachés dans la jungle. Nous restons une semaine sur place et découvrons l’île à scooter : la forêt est fort sympathique, les villages de pécheurs pittoresques et les plages désertes sont ensoleillées. Ça nous fait du bien après plus d'un mois sans soleil. Par contre la côte commence à être envahie par des ressorts qui privatisent par la même occasion les plages. D'ailleurs nous n'avons pas pu aller sur plusieurs d’entre elles a cause de ça, on va bientôt se retrouver avec un genre de Varadero (Cuba) à la sauce vietnamienne. Pour le moment l’île est remplie de bulldozers et il reste encore des coins accessibles pour les baroudeurs sachant manier la moto dans les chemins de terre et de sable (oui on a fait pas mal de session en mode moto cross aux vue de l'état des chemins : Max se voyait déjà faire le Paris-Dakar...) mais apparemment le souhait du gouvernement est de faire devenir l’île le Pukhet du Vietnam !
Nous partons de l île par bateau et enchaînons un transport mémorable dans un minibus pour 6 personnes mais nous sommes 15 dedans et évidement pas de clim sous 37 degrés... Le but est d'atteindre Can Tho et de se poser quelque jours sur le delta du Mekong pour fêter mon anniversaire. Nous arrivons donc exténués sans avoir pu manger de la journée dans un endroit qui ne ressemble pas exactement aux photos de booking... On a pourtant payé plus cher que d'habitude pour pouvoir dormir dans un lit confortable mais bon l'arnaque est omniprésente au Vietnam, surtout au sud et pour les blancs considérés comme des distributeurs automatiques sur pâte ! Nous passons donc la nuit là mais décidons de partir le lendemain. Nous nous réveillons à l'aube afin de faire la visite des marchés flottants, l'incontournable à voir dans le coin. La ballade en barque sur le Mekog est super sympa : bateaux chargés de fruits et de noix de coco avancent lentement sur les eaux boueuses, maisons et marchés flottent sur les innombrables cours d’eau.. Nous nous rendons ensuite a Ben-tree, ville paisible toujours au bord du Mekong, pour se reposer : j'ai le droit a une bière et un plat de pâtes pour mon anniv !
Il nous reste encore du temps au Vietnam mais nous décidons d'avancer nos vols de 10 jours car on a besoin de changer d'air ! Prochaine étape la nouvelle Zélande et ses grands espaces !
Pour conclure, cpays nous a émerveillé de part ses paysages grandioses et sites naturels spectaculaires mais nous a éreinté physiquement et mentalement. Le bruit incessant, les transports compliqués, les lits pourris, la nourriture pas aussi attrayante que l'on nous l'avait vanté et surtout la population (notamment dans la partie au sud) avec un comportement plutôt décevant de part leur accueil et leur rapport à l'argent. Nous avons ressenti le tourisme au Vietnam assez cloisonné (un peu comme à Cuba) mais cela est sûrement du au régime communiste en place, bien que les vietnamiens aient une mentalité très capitaliste et soient de grands business man (voir de redoutables arnaqueurs). Au final, nous sommes mitigés sur cette destination pleine de contrastes qui peut vous faire adorer le pays et le détester dans la même journée ! 











































































Commentaires

Enregistrer un commentaire