NOUVELLE CALÉDONIE


 Nous arrivons en nouvelle Calédonie, archipel lointain posé à 17 000 KM de la France. Le temps file vite car nous avons déjà passé la moitié du voyage. Nous avons hâte de découvrir ce pays d'outre mer qui a des paysages de cartes postales et un superbe lagon propice au snorkeling.
Cependant cette étape sera un peu plus courte que les autres car la vie ici est horriblement chère (deux fois les prix français) alors il faut s'organiser à maximum pour pouvoir tenir un mois sur le cailloux, comme ils l'appellent ici. 
 
Nous arrivons tout d'abord à Nouméa ou nous organisons notre voyage tels de vrais travailleurs de bureaux à l'aide de notre tableaux excel!! Apparemment il faut presque tout réserver si on veut dormir quelque part ou manger dès qu'on part en brousse.
En dehors de Nouméa, c'est un peu le far west, seules quelques tribus parsèment le paysage et il est impossible de trouver un supermarché en dehors d'un ou deux villages.
Voici le programme des réjouissances: 2 semaines de road trip en camping à travers la grande terre (l'ile principale) suivi d'une semaine sur une des iles de la loyauté pour finir par une semaine à Nouméa et ses environs.
Une fois les logements bookés, les transports gérés et la logistique organisée nous partons à bord de notre mini twingo avec notre tente quecha, notre glacière et nos courses effectuées chez leader price (pâtes, riz et boite de conserve pour un montant équivalent à vos courses de la semaine chez biocoop)!

Nous traversons le pays en longeant tout d'abord la côte ouest: le fiefs des broussards, les stockmens (cows boys calédoniens) qui œuvrent dans leur ranchs au milieu de plaines désertiques à quelques pas de la côte entourée par le lagon turquoise. Au programme de ces quelques jours: plages, randonnée en montagne et joies du camping (feux de bois, veillée sous les étoiles, contemplation de couchers de soleils sur fonds de centaines de kite surfs, regarder les milliers d'étoiles dans le ciel à la nuit tombée mais aussi insomnies, essaims de moustiques et sanitaires déplorables...). Nous sommes un peu déçus de ne pas pouvoir faire de snorkeling directement en partant de la plage: nous attendions ce moment avec impatience et avions notre propre matériel de snorkeling mais pour accéder aux spot il faut un bateau.... Autant vous dire que c'est pas dans notre budget!

Nous traversons ensuite les montagnes pour atteindre la côte Est afin de découvrir un panorama différent de la cote Ouest: les paysages sont grandioses avec une végétation luxuriante mais les habitants se comptent presque sur les doigts de la main. Nous avons les même activités que sur la côte ouest mais avec un environnement différent. Nous trouvons les paysages vraiment superbes et très contrastés par rapport à la côte Ouest. Par contre nous n'avons plus vingt an et le camping commence sérieusement a tirer: tout le monde est fatigué avec des réveils matinaux (5H00) et le confort est spartiate alors mon dos de petite vieille me fait mal, je suis au bout du rouleau... Bref: JE DÉTESTE LE CAMPING!

Il est temps de rentrer quelques jours à la capitale pour dormir dans un lit et trouver un ostéo. Non sans galérer, j'obtiens enfin un rendez-vous chez l'osteo qui me fait le plus grand bien! Pour les mauvaises langues qui pensent "oh la chochotte" je vous cloue le bec direct car j'avais vraiment mal: en effet j'avais 6 vertèbres de déplacées et une cote depuis un certains temps ! Quand à Maxime il n'en peut plus de la chaleur et Paol est le met préféré des moustiques du coin!

Nous partons ensuite une semaine sur l'île de Lifou qui offre des paysages à couper le souffle: plages de rêves, falaises, grottes, vanilleraies, tribus traditionnelles accueillantes et site de snorkeling accessible. Nous logeons en airbnb sur un voilier au port et louons une voiture pour visiter toute l'île et faire du snorkeling dans un aquarium vivant: on voit des requins, tortues et poissons multicolores, c'est vraiment top. En plus on se fait des copains d'une tribu locale qui nous invitent a visiter leur case et découvrir leur mode de vie. Nous avons adoré cette escapade a Lifou malgré les prix encore plus exorbitant que sur la grande terre! 1200 euros les 5 jours et a ce prix là tu bois pas du champagne (non, on a emmené nos boites de conserves leader price dans nos valises pour avoir de quoi manger sur place)!

Retour à Nouméa pour la fin du séjour. Un peu de repos, reprise des exercices de lecture écriture pour Paol, sortie à la plage, marché local, snorkeling sur un ilot (fallait qu'on le fasse une fois quand même: on craque un peu et on prend le bateau), visionnage des épisodes de star wars puisqu'il ne fait pas toujours beau ici (dépression pour la fin du séjour, le top!) et organisation de nos futures destinations.

Nous restons mitigés sur cette destination. Les locaux sont très sympathiques mais encore plus chauvins que des bretons: ils pensent que rien n'égale la Calédonie: meilleures plages, meilleur climat, meilleur “tout” mais nous ne sommes pas de leurs avis. Certes il y a de splendides paysages (côte est et iles loyautés) mais il ne faut pas s'attendre à une vie sophistiquée même si vous y mettez le prix. Ici les gens sont par la plupart assez rustres et il y a peu de divertissements culturels: les activités sont centrées autour du lagon (plongée, kite surf, voilier, paddle...) mais l'activité principale reste boire et fumer (de l'adolescence jusqu'à la fin de ses jours!). D'ailleurs ici la vente d'alcool est interdite à partir de midi le week end dans les supermarchés en vue de diminuer les accidents, bastons, vol de voitures (qui finiront brulées et qu'on découvre tout au long des routes de l'île) et agressions. Pour parer cette interdiction il est fréquent de voir des gens remplir des chariots entiers d'alcool à 8h le matin. Certains pensent qu'habiter ici c'est le rêve et bien... pas nous! La vie est hors de prix même pour des produits locaux, sauf si vous êtes un fonctionnaire expatrié (avis aux concernés ici indexation de 1.75 et si en plus c'est pour tes dernières années de service tu ramasseras le pactole à ta retraite!) et le rythme des îles n'est pas fait pour nous qui sommes assez actifs. Deux/trois semaines de vacances avec un budget très conséquent sont parfait pour faire le tour de cette destination sinon ça devient très compliqué.




























































Commentaires

  1. superbes couleurs les poissons la terre rouge le sable blanc les couleurs aussi de vous 3;; mais ou sont les moustiques?? Merci pour la visite de ces îles que nous ne visiteront jamais ;; quoique si nous gagnons au loto;;; Bises de nous 3 ; Partage de tous vos périples avec Marijo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire